La première Civic Type R à être offerte au Canada mise en vente le 14 juillet 2017
• La Civic Type R de 306 chevaux est la Honda de série la plus puissante jamais vendue au Canada
• La voiture de production à traction avant la plus rapide au monde au Nürburgring
• La Civic Type R couronne la gamme épique de la 10e génération de Civic
MARKHAM, On., June27, 2017 – La toute nouvelle Honda Civic Type R, la variante de performance ultime de la voiture la plus vendue au Canada et premier véhicule Honda à porter l’écusson Type R au Canada, sera lancée sur le marché le 14 juillet, dans une version entièrement équipée pour un prix de détail suggéré par le fabricant de 40 890 $.
Véhicule Honda de production le plus puissant jamais vendu au Canada, la Civic Type R 2017 prête pour la piste de course incarne l’esprit compétitif de Honda en développant 306 chevaux (SAE net) à 6 500 tr/mn et un couple de 295 lb-pi (SAE net) entre 2 500 et 4 500 tr/mn grâce à son moteur i-VTEC® turbocompressé de 2,0 litres à injection directe. Une version pré-production de la nouvelle Type R s’est méritée le titre de véhicule de série à traction avant (FWD) le plus rapide au monde le 17 avril 2017 établissant un temps de tour record de 7 minutes 43,80 secondes sur la piste légendaire Nürburgring Nordschliefe (boucle nord) en Allemagne, plus rapide de trois secondes que le FWD antérieur.
La Type R livre sa puissance par une boîte de vitesse manuelle à 6 rapports rapprochés et un différentiel hélicoïdal à glissement limité relié à des pneus haute performance 245/30ZR20 Continental SportContact 6 montés sur des jantes de 20x8,5 pouces en aluminium au fini noir. La vitesse est annihilée par des disques de 350 mm à perçage croisé à l’avant fixés par des étriers Brembo en aluminium à 4 pistons et des disques de 305 mm à étriers à pistons uniques à l’arrière.
Le châssis de la Type R est pourvu d’une suspension avant à jambes de force à doubles pivots et de barres stabilisatrices à l’avant et à l’arrière, de ressorts exclusifs à la Type-R, de coussinets et de supports d’amortisseurs et d’un Système d’amortissement adaptatif de nouveau design pouvant régler en continu la force d’amortissement aux quatre coins en se servant des données de trois capteurs d’accélération, de quatre capteurs de débattement de la suspension et d’un capteur d’angle de direction.
Le Système d’amortissement adaptatif ainsi que la servodirection électrique à doubles pignons, l’accélérateur électronique et le système de freins sont reliés aux trois modes de conduite à sélectionner de la Type R, soit les réglages COMFORT, SPORT et +R qui permettent au conducteur de choisir les réflexes de la Type R en fonction de l’environnement de conduite. L’ECU de l’accélérateur comporte aussi une synchronisation automatique du régime à deux profils que peut choisir le conducteur, un pour le mode COMFORT et SPORT et un pour le mode +R pour aider les conducteurs à rétrograder en douceur sans talon-pointe.
Parmi les autres caractéristiques exclusives de la Type-R améliorant sa performance on retrouve un capot entièrement en aluminium réduisant le poids (-5,3 kg) et l’emploi d’adhésifs structuraux pour une plus grande rigidité structurelle ainsi qu’un système d’échappement à haut débit à trois embouts montés au centre de même qu’un ensemble aérodynamique complet qui procure un équilibre exceptionnel entre la stabilité à haute vitesse et un faible coefficient de traînée.
Prix de la Civic Type R 2017 et cote de consommation de carburant NRCan
Version
|
PDSF
|
Cote NRCan (ville/autoroute/combinée)
|
Civic Type R
|
40 890 $
|
10,6 / 8,3/ 9,6 L/100 km
|
Principales caractéristiques intérieures et extérieures
La toute nouvelle Civic Type R 2017 offre un extérieur sportif et élégant grâce à une aérodynamique évoluée qui démarque immédiatement le hatchback au premier coup d’œil tout en offrant un intérieur axé sur la performance pourvu de caractéristiques de confort, de commodité et ce qu’il y a de plus récent en matière de technologie et de connectivité.
Extérieur
|
Structure de carrosserie à compatibilité avancéeMC (ACE MC) au design de cadre
avant dissipant l’énergie lors d’un impact
|
Pare-brise acoustique
|
Adhésif monocoque structural aux endroits
importants
|
Scellement de portes triple
|
Système de sécurité avec entrée et ouverture
du coffre sans clé
|
Mesures évoluées de réduction du bruit, des
vibrations et de la rudesse (BVR)
|
Affichage d’angle mort Honda LaneWatchMC
|
Feux de jour à DEL (DRL)
|
Phares à DEL automatiques
|
Phares antibrouillards, indicateurs de
virage, feux arrière, feux de freins à DEL
|
Indicateurs de virage à DEL intégrés aux
rétroviseurs extérieurs
|
Essuie-glace de pare-brise intermittent à 2
vitesses
|
Essuie-glace intelligents
|
Rétroviseurs extérieurs chauffants de
couleur assortie à la carrosserie
|
Poignées de couleur assortie à la
carrosserie
|
Système de remplissage de carburant sans bouchon
|
Groupe aérodynamique à prise d’air avant, ailettes latérales, évents
stabilisateurs, gros aileron arrière et générateurs de tourbillons montés sur
le toit
|
Intérieur
|
2 747 litres d’espace d’habitacle
|
Espace à bagages de 727,7 litres les sièges
arrière relevés, en tête de sa catégorie
|
Banquette arrière bipartite escamotable 60/40
|
Panneau d’instrument supérieur tactile
monopièce
|
Écran d’affichage audio tactile de 7 pouces
à commandes HVAC intégrées
|
Interface d’information du conducteur (DII) de
7 pouces à contenu de performance sélectionnable
|
Compatibilité Apple CarPlayMC et Android AutoMC
|
Stéréo 542 watts, 12 haut-parleurs
|
Système de navigation relié par satellite
HondaMC
|
Interface d’information du conducteur à
affichage orienté vers la performance
|
Système d’accès intelligent et bouton de
démarrage
|
Assistance au départ en pente
|
Verrouillage de portes en s’éloignant
|
Frein de stationnement électrique
|
Recharge sans fil de téléphone
|
Connectivité embarquée
Comme les autres membres de la famille Civic, la nouvelle Civic Type R bénéficie considérablement de l’évolution de la connectivité embarquée et de la performance audio grâce à des technologies de pointe de nouvelle génération. Les caractéristiques de série de la Type R incluent une interface audio à affichage à écran tactile capacitif de 7 pouces avec système d’exploitation Android à thème graphique rouge unique. Dans la foulée de cet esprit agressif de la Type R on retrouve de série une chaîne audio de 542 watts à 12 –haut-parleurs. Le système permet une connectivité simplifiée à un téléphone intelligent à l’aide d’un simple câble de connexion et est compatible avec les plateformes Apple CarPlayMC et Android AutoMC. Dotée de l’audio en continu Bluetooth® et SiriusXM®, la Civic Type R offre une vaste sélection d’options audio et de connectivité. Le Système de navigation relié par satellite HondaMC à reconnaissance vocale et l’information routière numérique HD Honda sont offerts en équipement de série sur la Civic Type R.
Le panneau d’instruments éclairé en rouge de la Type R comporte une interface d’affichage d’information du conducteur 7 (DII) de 7 pouces qui fournit une gamme d’informations en temps réels pouvant être sélectionnées, conçue pour assister la conduite de performance. Le système peut afficher l’accélération et le freinage sous forme de pourcentage graphique, la pression de surcompression, le temps de tour chronométré (conçu pour une utilisation en circuit fermé) et des voyants de rapports de vitesse. Un compteur de force G fournit une représentation des forces d’accélération, de freinage et de virage.
Performance de sécurité
La Civic Type R 2017 est équipée de nombreuses caractéristiques de sécurité et d’assistance au conducteur. Parmi les caractéristiques de sécurité actives on retrouve l’assistance à la stabilité du véhiculeMC (VSA®) avec Contrôle de la traction, l’ABS évolué à 4 circuits, la Répartition électronique de la puissance de freinage (EDB), l’Assistance au freinage, les feux de jour, les phares et les phares antibrouillards à DEL et un caméra de recul multi angles à lignes directrices. La sécurité passive commence avec une technologie et une construction monocoque évoluée qui inclut la Structure de carrosserie à compatibilité avancéeMC (ACEMC), des montants de cadre avant dissipant l’énergie lors d’un impact et parmi les autres caractéristiques de sécurité passive on retrouve des coussins gonflables avant évolués (i-SRS), coussins gonflables latéraux avant ainsi que des rideaux gonflables latéraux avec capteurs de renversement.
Fabrication
La Civic Type R 2017 destinée au marché canadien est fabriquée exclusivement à l’usine Honda de Swindon au Royaume-Uni et son moteur à Anna en Ohio.
À propos de Honda
Honda Canada Inc. (HCI) a été fondée en 1969; elle est la compagnie mère des marques de véhicule Honda et Acura au Canada. Depuis 1986, la compagnie a produit plus de 7,8 millions d'automobiles et de camions légers à ses deux usines d'assemblage. Elle fabrique aussi des moteurs à une troisième usine à Alliston, en Ontario. Les deux usines d'assemblage sont extrêmement flexibles et servent actuellement à la production des Honda Civic et CR-V. Honda Canada a investi plus de 4,7 milliards de dollars au Canada et chaque année, Honda achète pour près de 2,1 milliards de dollars en biens et services auprès de fournisseurs canadiens. Honda Canada a vendu plus de quatre millions d'automobiles et de camions légers Honda et Acura au Canada.
###