Honda et General Motors signent un protocole d’entente en vue d’établir une alliance stratégique en Amérique du Nord
General Motors et Honda étudieront la possibilité de
partager des plateformes de véhicules et des systèmes de propulsion pour divers
segments de base
Des efforts combinés permettraient aux deux
entreprises d’accélérer l’innovation et de déployer plus efficacement les
ressources dans les technologies avancées et de nouvelle génération
L’alliance s’appuie sur une collaboration fructueuse
en matière de technologies et de véhicules électrifiés
3 SEPTEMBRE 2020 - General Motors et Honda ont annoncé aujourd’hui
qu’elles ont signé un protocole d’entente non contraignant à la suite de
discussions préliminaires approfondies en vue d’établir une alliance automobile
nord-américaine. Le champ d’application de l’alliance proposée comprend une
gamme de véhicules qui seront vendus sous les marques distinctes de chaque
entreprise, ainsi qu’une coopération en matière d’achats, de recherche et
développement et de services connexes.
Dans le cadre de l’alliance proposée, Honda et GM collaboreraient sur
divers segments en Amérique du Nord, avec l’intention de partager des
plateformes de véhicules communes, y compris les systèmes de propulsion
électrifiés et à combustion interne qui s’alignent sur les plates-formes de
véhicules. Les discussions sur la planification du codéveloppement
commenceront immédiatement et les travaux d’ingénierie débuteront au début de
2021.
L’annonce s’appuie sur l’entente
signée entre les entreprises en avril dernier pour développer conjointement
deux tout nouveaux véhicules électriques pour Honda basés sur la plateforme
mondiale de VE très flexible de GM alimentée aux batteries Ultium. La relation
GM-Honda, qui a débuté il y a plus de deux décennies, comprend une
collaboration récente entre les entreprises sur les piles à combustible, les
batteries et le véhicule autonome partagé Cruise Origin.
« Cette alliance aidera les
deux entreprises à accélérer les investissements dans les futures innovations
en matière de mobilité en libérant des ressources supplémentaires. Compte tenu
de notre solide expérience en matière de collaboration, les entreprises
réaliseraient des synergies importantes dans le développement du portefeuille
de véhicules actuel », a déclaré Mark Reuss, président de General Motors.
« Grâce à cette nouvelle alliance avec GM, nous pouvons réaliser
des économies substantielles en Amérique du Nord qui nous permettront
d’investir dans la technologie de mobilité future, tout en maintenant nos
propres offres de produits distinctes et compétitives.
En combinant les forces de chaque entreprise et en déterminant avec soin ce que nous
ferons seuls et ce que nous ferons en collaboration, nous nous efforcerons de
construire une relation gagnant-gagnant afin de créer une nouvelle valeur pour
nos clients. De cette façon,
Honda continuera à faire des progrès constants dans la consolidation de nos
activités existantes en réalisant des produits solides, une forte capacité de
fabrication et une structure commerciale solide », a déclaré Seiji
Kuraishi, vice-président directeur de la Honda Motor Co., Ltd.
Une alliance pour favoriser l’expansion et améliorer
les performances grâce au partage des plateformes
Une alliance en Amérique du Nord entre Honda et GM permettrait
d’exploiter les meilleures technologies et de réaliser des économies
substantielles grâce au partage des plateformes de véhicules et des systèmes de
propulsion, aux achats conjoints, aux économies potentielles de fabrication et
à d’autres efforts de collaboration. Cela permettrait à GM et à Honda
d’investir davantage dans les technologies de pointe et de prochaine
génération.
GM et Honda prévoient également
de partager les coûts de R et D et d’ingénierie pour certaines futures
plateformes de véhicules et de propulsion développées conjointement. Cela
permettrait de réaliser des économies substantielles et de libérer du capital,
ce qui permettrait aux deux entreprises de répondre aux exigences croissantes
d’investissement dans les diverses tendances futures en matière de mobilité et
de créer des occasions de croissance supplémentaires pour les marques
distinctes de chaque entreprise.
Collaboration en matière d’achats
pour favoriser les économies d’échelle et l’efficacité
Honda et GM prévoient de
collaborer dans le cadre d’activités d’achat conjointes afin de réaliser des
économies supplémentaires en tirant parti de l’échelle, des connaissances et
des meilleures pratiques respectives des deux entreprises. La collaboration en
matière d’achats serait axée sur l’approvisionnement conjoint en matériaux, la
logistique et les stratégies de localisation.
La coopération en matière de R et
D et de services connexes pour dépasser les attentes des consommateurs
L’introduction de technologies
avancées est impérative compte tenu de l’évolution des exigences des
consommateurs et des réglementations. Pour relever efficacement ce défi,
l’alliance étudierait la possibilité de combiner les efforts de R et D des deux
entreprises dans des domaines technologiques avancés, notamment l’architecture
électrique, les systèmes avancés d’aide à la conduite, l’info-divertissement,
la connectivité et la communication de véhicule à tout (V2X).
En avril de cette
année, les entreprises ont annoncé que Honda intégrera la sécurité OnStar de GM
et les services connexes dans les deux tout nouveaux véhicules électriques pour
Honda basés sur la plateforme mondiale de VE de GM, en les intégrant de manière
transparente avec HondaLink. Sur la base de cette collaboration, GM et Honda
exploreront d’autres possibilités de co-développement pour de futurs services
connectés, notamment OnStar et l’info-divertissement de GM.
Toutes
les facettes de l’alliance seront régies par un comité conjoint, composé de
cadres supérieurs des deux sociétés.
General Motors (NYSE : GM) est une
entreprise mondiale qui s’engage à offrir aux gens des solutions de transport
plus sécuritaires, plus efficaces et plus écologiques. General Motors, ses
filiales et ses coentreprises vendent des véhicules sous les marques Chevrolet, Buick, GMC, Cadillac, Holden, Baojun et Wuling. Pour en savoir plus
sur l’entreprise et ses filiales, notamment OnStar, chef de file mondial des services de sécurité, de protection et
d’information, visitez le site http://www.gm.com.
Honda Motor Co. (NYSE: HMC), Honda conçoit, fabrique et commercialise à l’échelle
mondiale des véhicules automobiles, des motocyclettes, des produits mécaniques
et des avions. Leader mondial en groupes motopropulseurs et en technologies
électromotrices, Honda fabrique annuellement près de 28 millions de moteurs
pour ses trois gammes de produits. Honda et ses partenaires fabriquent des
produits dans plus de 60 usines, situées dans 27 pays, et emploient plus de 208
000 associés à l’échelle mondiale.