Avantages des pièces d'origine Courroie
Les courroies d'entrainement et les courroies de distribution Honda d'origine sont conçues pour résister à l'allongement et à la détérioration afin de procurer une durabilité et une performance optimale.
Courroie d'entrainement
Selon le modèle, la courroie d'entrainement fait fonctionner la pompe à eau, l'alternateur, et la pompe de servodirection. Elle fait aussi fonctionner le compresseur du système de climatisation sur les véhicules qui en sont équipés. Un remplacement de la courroie est requis si celle-ci devient usée, endommagée, ou que le caoutchouc se détériore dû à son âge ou à une contamination. Une défaillance de la courroie peut entrainer la surchauffe du moteur, la perte de la servodirection, une défaillance du système de charge et du système de climatisation.
Courroie de distribution
La courroie de distribution fait fonctionner l'arbre (les arbres) à cames afin d'ouvrir et de refermer les soupapes d'admission et d'échappement au moment opportun. Sur certains moteurs Honda, la courroie de distribution fait aussi fonctionner la pompe à eau afin de faire circuler le liquide de refroidissement du moteur. Certains modèles de moteurs possèdent aussi une deuxième courroie de distribution, plus petite, qui fait fonctionner un système d'arbre d'équilibrage de vilebrequin qui permet d'éliminer les vibrations du moteur.
Le remplacement périodique de la courroie, selon l'échéancier d'entretien de votre Honda, est critique afin d'éviter la défaillance de la courroie et des dommages potentiels au moteur.